Témoignages sur Ludovic Catto et Larguons les amarres

Témoignages

 

« Avec mon épouse et nos enfants de 4 et 9 ans, nous avons loué un voilier de 46 pieds cet été au départ du vieux port de Marseille pour une durée de 3 semaines dont 2 en Corse.

 

N'ayant jamais skippé seul un voilier de cette taille j'ai fait appel aux services de Ludovic avec pour objectif ambitieux de me rendre autonome au bout de 2 semaines. Pari tenu. Fort de son expérience, de sa pédagogie et surtout de son calme rassurant et encourageant, Ludo m'a permis de réaliser mon rêve de skipper enfin seul et de naviguer en confiance avec ma famille en Méditerranée ! Une combinaison efficace et sympathique à mi chemin entre un stage intensif et une croisière plaisance dans un cadre de rêve. Nous recommandons Ludovic à quiconque souhaite se lancer dans l'aventure de façon accélérée sans compromettre sécurité et plaisir d'apprendre. »

Mathieu De Fayet (42 ans)

07/2020

« Eté 2019, je me prépare pour un périple Glénans de deux semaines entre Saint John's à Terre Neuve et Québec.

 

Accueil chaleureux de la part de Ludovic depuis le pont de notre navire pour le périple, Lengaï, un Petrel 46. Dès la sortie du port, c'est déjà un festival de mammifères marins, nous les côtoierons jusque loin dans le saint Laurent.

Pour ce périple rien n'est laissé au hasard, Ludovic notre chef de bord, a supervisé l'organisation à bord. Avitaillement, matériel, règle de vie, planning des quarts, tout roulera jusqu'à notre destination finale. L'ambiance à bord est un mélange de sérieux durant les quarts et lorsqu'il faut s'occuper du bateau, de détente et de bienveillance. L'équipage mène le bateau sous la surveillance discrète mais rassurante de Ludovic. Très Pro. Cela a construit des relations humaines chaleureuses à bord. J'ai beaucoup apprécié, au delà de la navigation qui a été superbe, l'ambiance tout au long de notre parcours. C'était un beau moment, Je remercie Ludo pour avoir su faire prendre cette alchimie entre tous. »

Patrick F. (57 ans)

07/2019

« Dans un contexte de petite grippe qui a fait parler d'elle, on se décide avec 5 amis à partir pour une semaine en vacances en voilier en Bretagne.

Aucun de nous n'étant assez autonome, nous avons besoin d'un skipper. Nous entendons parler de Ludo : jeune skipper sympa, pédagogue et plutôt bon vivant.

Étant donné notre équipe de semi sportifs - semi fêtards, c'est le "match" idéal ! De la prise de contact jusqu'aux derniers adieux, tout s'est déroulé à la perfection : 

- La réservation du bateau : Ludo nous envoie des propositions, on a opté pour un Dehler 38 tout neuf (bateau au top)

- Le parcours que l'on va suivre pendant la semaine : Ludo propose différentes options pour trouver le meilleur équilibre pour l'équipage entre voile et moments détentes

- La gestion des conditions météorologiques : des rafales de 30 à 40 nœuds étant annoncées, on aurait pu paniquer, mais le calme et la sérénité que Ludo dégage nous mettent en confiance. Nous avons adapté notre programme intelligemment.

- L'apprentissage de la voile en fonction du niveau de chacun : Ludo nous accompagne à tour de rôle pour apprendre des nœuds et du vocabulaire marin pour certains, de la lecture de carte et de la météo pour d'autres, des manœuvres pour tout le monde etc... "Faire pour apprendre" est le maitre mot à bord afin que chacun participe et progresse.

- Les apéro, diners et autres soirées jeux s'enchainent pour compléter ce joli tableau!

Nous avons passé de supers vacances et nous recommandons vivement Ludo ! »

Julien L. (32 ans)

09/2020

« Propriétaire d’un Océanis 31 basé à Pornichet,

mes navigations se résument à des sorties, en couple ou avec des amis, à la journée et à quelques escapades vers les iles de Noirmoutier, Ile d’Yeu, Hoédic, Houat, Belle Ile,

sur guère plus de trois jours.

 

J’avais envie depuis longtemps d’aller jusqu’à l’archipel des Glénan mais je manquais un peu de confiance dans mes capacités.

Par l’intermédiaire d’amis j’ai rencontré Ludovic. Nous avons sympathisé et convenu d’une sortie ensemble vers les Glénan début Septembre 2020 avec mon épouse et un couple d'amis.

Ce fut une superbe semaine avec une méteo idyllique (un peu trop calme quand même) qui m’a permis de me remettre en confiance et d’apprécier les qualités humaines et professionnelles de Ludovic qui sait partager ses connaissances. 

Il fait preuve de pédagogie, participe activement à la vie du bord et est d’une humeur toujours égale et agréable.

Me laissant une grande liberté, il garde toujours un oeil sur la navigation et l’évolution de la méteo.

Je naviguerai de nouveau avec grand plaisir en sa compagnie. »

Dominique Guy (73 ans)

09/2020

« J’ai rencontré Ludovic aux Glénans, il a été mon moniteur sur un stage de voilier habitable en Bretagne.

Au delà de sa passion pour la voile et de son envie sincère de la partager, j’ai reconnu en lui des valeurs fortes qui m’ont touché.

Sa sérénité et son calme intérieur sont rassurants, ses connaissances sont dispensées intelligemment et avec précision, son sens de l’écoute laisse place aux échanges. 

Je naviguerai encore à ses côtés avec plaisir, ses qualités humaines font de lui un moniteur hors pair, devenu un ami sincère avec lequel j’aime échanger. »

Vincent Dousset (44 ans)

06/2019