Présentation de Ludovic Catto

Qui suis-je ?

Un amoureux de la mer qui a décidé de s'écouter en se rapprochant de la nature et en transmettant sa passion.

C'était en 2017...

Marin amateur depuis le plus jeune âge et ancien business analyst, la mer m'a définitivement pris, contrairement à Renaud, un jeudi.

Avec 20 000 miles parcourus sur une centaine de voiliers différents et plusieurs diplômes en poche (BPJEPS voile croisière et Yacht Master Offshore), je souhaite partager mes connaissances.

Moniteur et formateur sur voiliers habitables depuis 2018 (notamment pour les Glénans), je suis également habilité Coach plaisance FFV.

Ce qui m'anime dans le bateau ?

Un lieu de vie itinérant et autonome qui avance au gré des conditions météo, un outil sportif, un lieu de partage où la bienveillance, la transparence et l'humilité sont indispensables.

Mon cœur de métier ?

La pédagogie dans la voile : adapter mon accompagnement en fonction du niveau de mes interlocuteurs, de leurs envies et de leurs motivations pour transmettre mes connaissances dans une ambiance décontractée et sécurisante.

Mes expériences de mer ?

En tant que chef de bord, j'ai principalement navigué sur des monocoques de 8 à 15 mètres (Dehler, Pogo, Oceanis, Petrel, Sun Odyssey, Sun Fast, Salona, Elan, Surprise, Bavaria, J80... ), en Bretagne Nord et Sud, en Manche (côtes françaises et anglaises), en Méditerrannée (Golfe du Lyon, Corse, PACA) et dans les Caraïbes (entre les Grenadines et Antigua).

J'ai également effectué 2 transatlantiques (dont 1 avec traversée du Golfe de Gascogne), navigué dans le Nord-Est Canadien, en Italie et en Croatie.

Ludovic Catto

Ludovic Catto sur un voilier